La Biennale Son met en lumière la place croissante du son dans l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle dépasse les frontières rigides entre disciplines artistiques pour révéler leurs multiples convergences. Installations, sculptures, œuvres bidimensionnelles, films, textes, performances, concerts, arts de la scène et même œuvres silencieuses où le son se devine dans leur conception : cette manifestation offre au public une expérience artistique riche et variée.
Implantée en Valais, elle s’inscrit dans un territoire où patrimoine et innovation se croisent. Elle reflète également le rôle central du département Son de l’EDHEA - École de design et haute école d’art, pionnier dans l’enseignement de cette discipline depuis plus de 20 ans.
La première édition, organisée à l’automne 2023 sous le commissariat de Christophe Fellay, Jean-Paul Felley, Luc Meier et Sylvie Zavatta, a marqué les esprits par son ampleur.
La deuxième édition, curatée par Jean-Paul Felley, directeur de la Biennale et Maxime Guitton, curateur associé 2025, propose une programmation qui promet de surprendre et de séduire, en prolongeant l'élan de la première édition. Sion, capitale de l’événement, accueillera les principales installations, performances et concerts à La Centrale, un vaste bâtiment moderniste, ainsi qu’à la Grange et la Grenette de la Ferme-Asile, au Musée d’art du Valais, au Lemme et à l’ancien Pénitencier. À Martigny, le Manoir de la Ville sera dédié à Erratum Musical, un projet de l’artiste Pierre Leguillon, fondateur du Musée des Erreurs.
La Biennale s’étendra également à d’autres lieux partenaires, dont le Musée valaisan des Bisses à Ayent, l’église Saint-Nicolas d’Hérémence, le Théâtre Les Halles de Sierre, l'EDHEA, la Fondation Opale à Lens et le Musée de Bagnes au Châble.
Pendant 13 semaines, cet événement unique explorera toutes les facettes du son dans l’art contemporain tout en sublimant les espaces et le patrimoine valaisans pour offrir une expérience immersive et mémorable.
Historien de l'art et commissaire d'exposition, Jean-Paul Felley a initié le projet Biennale Son en 2021. Depuis 2018, il dirige l’EDHEA – École de design et haute école d’art –, l’une des sept Hautes écoles d’art et de design de Suisse.
Actif depuis 1989, il organise des expositions d’art contemporain, d’architecture et de design et a publié de nombreux écrits. En 1994, il cofonde avec Olivier Kaeser l’association genevoise attitudes, qui a présenté des expositions en Suisse, en Europe, en Amérique latine et au Liban. De 2008 à2018, il codirige le Centre culturel suisse de Paris, antenne de la Fondation Pro Helvetia. Il est également curateur des expositions au barrage de Mauvoisin.
Pour le 2e édition de Biennale Son, le rôle de curateur associé a été confié à Maxime Guitton, historien de la musique basé à Marseille.
Actif depuis 2003, il a réalisé plus d'une centaine de programmations musicales et collaboré avec diverses institutions et lieux indépendants. Ses interventions s'étendent aux écoles d'art, centres d’art et musées prestigieux. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2017-2018), il poursuit des recherches sur les archives du compositeur Alvin Curran. Responsable de la recherche et de la programmation artistique des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM depuis 2018, il a également coordonné les dispositifs de soutien à la création du Centre national des arts plastiques (2007-2017).
L'Association Biennale Son est née en août 2021 dans le but de créer et organiser une manifestation d’art contemporain de niveau international, dans laquelle le son – sous toutes ses formes – constitue le cœur de l’événement. Elle compte aujourd’hui 10 membres.