Pierre Leguillon

(FR)
Pierre Leguillon
© Pierre Leguillon

ERRATUM MUSICAL


Un projet de Pierre Leguillon pour le Manoir de la Ville de Martigny

La section musicale du Musée des Erreurs, Erratum musical (d’après une formule de Marcel Duchamp), conserve principalement des objets imprimés de peu de valeur, tels que des cartes postales, affiches, pages de magazines, photos d’exploitation de films, et autres ephemera.

L’exposition Erratum musical met en résonance des œuvres et des artefacts empruntés notamment à diverses collections du Musée des Erreurs à Bruxelles, du Centre Pompidou à Paris, et du Musée du Son/Fondation Guex-Joris à Martigny.

Chaque salle de cette exposition-musée représente une typologie différente de musées de la culture occidentale : musée de peinture, musée national, musée des arts et métiers, musée des arts et traditions populaires, musée d’anthropologie, musée du design, ménagerie, etc. L’exposition se présente ainsi comme une partition libre, regroupant divers objets culturels et explorant soulignant leurs modes de présentation.

En abordant les enjeux culturels et politiques des œuvres, Erratum musical questionne également nos perceptions de l’art et de la musique. Cette musique qui relève de «l’erreur» dans son sens le plus positif est produite par des objets qui, le plus souvent, ne sont pas des instruments (une lampe ou une chaise par exemple), des aboiements de chiens, des coassements de grenouille, etc.) – ou encore une musique qui rejoue voire malmène des partitions existantes dont dont une musique martiale américaine et l’hymne national français, la Marseillaise.

Pierre Leguillon

Né en 1969 à Nogent-sur-Marne (FR)

Vit et travaille à Bruxelles

Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1– Panthéon-Sorbonne, il commence sa carrière en tant qu’éditeur et critique d’art. Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images fixes ou animées dont il possède une vaste collection aujourd’hui réunie au sein du Musée des Erreurs, qu’il a fondé et installé dans son appartement, à Bruxelles, en 2013 (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020).


De 1994 à 2006, sa pratique fut essentiellement tournée vers la projection de diaporamas sonorisés. À partir de 2007, il crée à Paris le dispositif de La Promesse de l’écran : un écran de projection qui dissimule un bar clandestin – ce système escamotable est depuis devenu itinérant. Plus récemment, sa pratique s’est concentrée sur la production de livres d’artistes, publiés principalement aux éditions Patrick Frey à Zurich, Triangle Books et Surface Utiles, à Bruxelles. Il a reçu le Prix Bob Calle du livre d’artiste pour Ads (Triangle Books), en 2021.

Son travail a entre autres été exposé au Louvre (Paris, 2009), au Mamco (Genève, 2010), au Moderna Museet (Malmö, 2010), et plus récemment au Wiels (Bruxelles, 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) ou au Frye Museum (Seattle, 2019). Il a participé au Carnegie International (Pittsburgh, 2013), aux Biennales de Tirana (Albanie, 2016) et de Taipei (Taïwan, 2016), et à Phenomenon #5, Anafi (Grèce, 2024).

Ses œuvres font notamment partie des collections du Centre Pompidou à Paris, de la collection Kadist (Paris et San Francisco), et du Carnegie Museum of Art (Pittsburgh).

Il a été lauréat de la Villa Médicis à Rome en 2003. Il enseigne à la HEAD–Genève depuis 2010.

Exposition
durée d'exposition
30
.
08
.
2025
-
31
.
12
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.