Haroon Mirza

(UK)
Haroon Mirza
Photo Haroon Mirza, 2021 @ David Bebber

Self-transforming Machine Elves, 2023

Installation performative

En 1958, l’artiste Bob Gysin s’enflamme pour l’état transcendantal dans lequel l’a placé le passage en bus devant une longue lignée d’arbres au soleil couchant près de Marseille : « Un flot irrésistible de dessins de couleurs surnaturelles d'une intense luminosité explosa derrière mes paupières, un kaléidoscope multidimensionnel tourbillonnant à travers l'espace. Je fus balayé hors du temps», écrit-il dans son journal. Surtout, en collaboration avec le scientifique Ian Sommerville et avec William S. Burroughs, il crée la Dreamachine, faite d’un cylindre de carton découpé et ajouré enfermant une source lumineuse et tournant sur une plaque à  78 tours par minute.

C’est en hommage à cette machine à rêver qu’en 2019 Haroon Mirza, en collaboration avec Siobhan Coen alors en résidence dans son studio «hrm199 Ltd.» il conçoit la Dreamachine 2.0. Au dispositif stroboscopique bricolé – que bien des amateurs et amatrices de sensations ont reproduit depuis comme en témoignent de multiples témoignages et conseils sur le net – ils substituent des lumières LED pilotées par ordinateur et incorporent des sons à des fréquences qui correspondent à l'activité électrique du cerveau, suivant les conseils de neuroscientifiques de l'Imperial College de Londres.

Pendant le confinement, une adaptation en ligne de l’œuvre (Dreamachine 1/0) a été conçue, avec des conseils d’utilisation.

Pour la Biennale Son, Haroon Mirza reprend ce travail dans une version performative qu’il baptise en référence à Terence McKenna (1946-2000). L’écrivain et philosophe étatsunien voyait dans les psychotropes tels que le DMT (issu de l'ayahuasca, infusion utilisée dans des cérémonies tribales d'Amérique du Sud et centrale) le meilleur véhicule pour un voyage transdimensionnel. Il disait y rencontrer des entités intelligentes décrites comme des self-transforming machine elves.

Haroon Mirza

Né en 1977 à Londres
Vit et travaille à Londres

Haroon Mirza a étudié à la Winchester School of Art, au Goldsmiths College et au Chelsea College of Art. Depuis la peinture au début de ses études, il a rapidement évolué vers une recherche adisciplinaire, c’est-à-dire progressant sans s’enfermer dans une discipline. Ses sculptures, performances et installations immersives testent l'interaction et la friction entre les ondes sonores, les ondes lumineuses et le courant électrique.

Son travail a rapidement été récompensé. En 2011, à la Biennale d’art de Venise, The National Apavilion of Then and Now lui vaut un lion d’argent pour le meilleur jeune artiste. L’on pénétrait dans une chambre anéchoïque (des parois de mousse absorbaient les ondes) avec un cercle de lumière. Les LED devenaient de plus en plus intense et généraient un bruit qui s’intensifiaient également jusqu’à ce que l’espace retombe dans le noir et le silence, la pièce laissant encore des images rétiniennes à celles et ceux qui sortait de l’expérience.

Plus récemment, la Dyson Sphere (2022) est une version terrestre d'une mégastructure hypothétique imaginée pour emmagasiner l’énergie d’une étoile. Ici, une lumière centrale de tungstène en forme de soleil alimente une carapace de panneaux photovoltaïques.

Haroon Mirza travaille beaucoup selon des systèmes collaboratifs. Dans une réflexion sur l’économie de l’art et le recyclage, il nourrit aussi son travail d’œuvres existantes, les siennes propres ou celles d’autres artistes, comme de recherches menées dans différents domaines.

En été 2003, il était invité en résidence, en compagnie de Helga Dorothea Fannon, par la Fondation Verbier 3-D.

Performance
durée d'exposition
16
.
09
.
2023
-
16
.
09
.
2023
lieux d'exposition

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.