Judith Hamann (violoncelle) et James Rushford (claviers) ont une longue pratique commune puisqu’en 2008, encore étudiants à Melbourne, ils ont formé avec Sam Dunscombe, le trio Golden Fur, un ensemble soucieux de se distancer des centres de pouvoir canoniques de la musique contemporaine. Judith Hamann et James Rushford se retrouvent aussi régulièrement en duo, comme c’est le cas pour la Biennale Son, pour laquelle ils joueront dans un lieu d’exception, la basilique de Valère à Sion.
Midmeste est un nouveau projet collaboratif des deux compositeurs-interprètes australiens. Signifiant "le point le plus central" (du vieil anglais), Midmeste tisse des liens uniques et complexes entre le violoncelle, l'orgue et l'espace acoustique. Le projet intègre des textes musicaux de la fin du Moyen Âge dans un cadre microtonal élargi et élabore un tracé fait de fils multiples, de contours et connexions dans lequel des matériaux musicaux tant originaux qu’appropriés, des notions d'incarnation performative et des vestiges psychoacoustiques émergent de façon récurrente. Ici, le projet peut s’incarner dans un contexte historique unique et particulièrement important, puisqu’il mettra à contribution l'orgue de la basilique de Valère à Sion – soit le plus vieil orgue jouable au monde.