Dans le cadre de la 1re édition de la Biennale Son, Sylvie Zavatta, curatrice associée des expositions à Martigny et directrice du Frac Franche-Comté, a sélectionné des oeuvres de :
Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Ulla von Brandenburg, Marcelline Delbecq, Dominique Blais, Céleste Boursier-Mougenot & Ariane Michel, Manon de Boer, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzalez-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Sébastien Roux, Roman Signer, Shimabuku, Georgina Starr et Catherine Sullivan
La collection du Frac Franche-Comté est à ce jour composée de près de 800 œuvres de 400 artistes. Initiée il y a 40 ans, elle s’est structurée, à compter de 2006, autour des notions de durée, mouvement, espace, entropie, mémoire, … corollaires de la notion de temps, avec une prédilection pour des œuvres sonores, performatives, immatérielles ou encore résolument transdisciplinaires.
Depuis 2013, le Frac est installé à la Cité des Arts, bâtiment conçu par Kengo Kuma au cœur de la ville de Besançon. Il y a présenté pas moins de 70 expositions, et ce faisant les œuvres de 540 artistes, auxquelles faisaient écho une programmation culturelle dense, diversifiée et pluridisciplinaire : rencontres avec des artistes, conférences, performances, concerts, danse, …. Il a aussi accueilli une quarantaine de créateurs en résidence, et poursuivi son soutien à la création par la production d’œuvres notamment pour les espaces publics au pourtour de la Cité des Arts.
En 2023-2024, le Frac propose une programmation artistique en dialogue avec sa collection. Fin 2023, il consacre ainsi une exposition monographique à Lawrence Abu Hamdan, Aux frontières de l’audible, puis un dialogue entre Esther Ferrer et de la chorégraphe La Ribot. Cette période est aussi l’occasion d’autres découvertes, celle d’œuvres de la collection ou d’artistes issus de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Besançon. L’ensemble est accompagné d’un grand nombre de rendez-vous culturels.
À partir de ce port d’attache qu’est la Cité des Arts, le Frac développe une intense politique de diffusion et de sensibilisation hors-les-murs prenant la forme d’expositions dans son Satellite ou dans des lieux aussi divers que des crèches, des établissements scolaires ou de l’enseignement supérieur, des structures médicales et sociales, des musées, médiathèques ou bibliothèques, Scènes nationales,… Sa collection est aussi diffusée par le biais de prêts d’œuvres en région, en France et à l’international.
Photo : Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon
© Kengo Kuma & Associates / Archidev.
Paul Panhuysen, Boléro Solaire, 2012. Collection Frac Franche-Comté
© Paul Panhuysen. Photo : Blaise Adilon