Une performance à deux voix inspirée des babillages et du “bruit de la langue”, avec l’artiste Camille Llobet et la chanteuse lyrique Magali Léger
Samedi 1er février 2025 à 20h
Sur invitation de Art Genève Musique, Biennale Son présente Le bruit de la langue, une performance de Camille Llobet, dans le cadre de WOLFTONE ASSOCIATES (ou LES ASSOCIÉS DU SON LOUP), une nouvelle série de performances et d’installations musicales au Grand Théâtre de Genève.
Qu’est-ce qui fait la langue ? À partir des premiers babillages de sa fille, Camille Llobet livre avec la collaboration de la soprano Magali Léger une recherche entre lecture et chant sur la prosodie (inflexion, tonalité, accent de la voix parlée) au-delà du sens.
Cette performance prolonge une réflexion au long cours sur le sens du son de la langue orale. Quand nous parlons, les mots exprimés ont parfois moins de sens que le son de la voix qui accélère, ralentit, reproduit l'intonation de son interlocuteur, s'interrompt brutalement, appuie sur une syllabe ou s'adoucit.Casque d'écoute sur les oreilles, face à face, et les yeux fermés, Magali Léger et moi écoutons en boucle une suite d'extraits significatifs et extrêmement courts d'une de nos conversations, préalablement enregistrée. En direct, avec la bouche, nous reproduisons en bruits nos paroles respectives, à la manière de l'enfant qui expérimente les contours de la langue. Nous avons pris beaucoup de plaisir lors de ce jeu de bruitage intuitif. Une fascination pour le bruit qui est peut-être liée à l'expérience primitive de l'enfant. Il découvre son environnement en le touchant et reproduit le bruit de ses gestes avec la bouche. Il joue avec les possibles de son appareil phonatoire et de la résonance de sa voix dans l'espace. Petit à petit les bruits de bouches se transforment en suite de syllabes et deviennent langue.