Dafne Vicente-Sandoval et Charles Curtis proposent un programme exceptionnel conçu pour l’espace résonnant de l’Eglise des Jésuites, en pleine vielle-ville de Sion.
Tous deux interprèteront en solo des œuvres écrites spécifiquement pour eux par l’influent compositeur Alvin Lucier, décédé en 2021.
Tout aussi rares, les interludes de feedback de Dafne Vicente-Sandoval ponctuent le programme, qui se conclut par une interprétation de Ultra White Violet Light, une composition et un enregistrement légendaires de Charles Curtis, dont les parties enregistrées et réinterprétées s'imbriquent de manière constamment changeante dans sa version live.
Alvin Lucier :
Same and Different (2021) pour basson et onde pure
Alvin Lucier :
Slices (2007-2011) pour violoncelle et orchestre préenregistré
Charles Curtis :
Ultra White Violet Light (1997) (violoncelle, spoken word, lecture simultanée d’un disque sur deux platines)
(Interludes de feedback microphonique en direct, par Dafne Vicente-Sandoval)
Same and Different : Au cours de la performance, une onde pure générée électroniquement et accordée à 442 Hz sort d'un seul haut-parleur installé derrière et au-dessus de la tête des spectateurs. Une bassoniste joue une série de 126 sons longs consistant en des variations presque à l’unisson de l'onde pure, générées par différents doigtés. De petites variations de hauteur provoquent des battements audibles. Plus la distance entre les hauteurs est grande, plus le battement est rapide ; à l'unisson, il n'y a pas de battement. La perception de l’espace est également altérée, les motifs de battement semblant tourner dans l'espace au-dessus de la tête des auditeurs.
Dans Slices pour violoncelle et orchestre préenregistré, un ensemble de 53 notes chromatiques est soutenu par 53 instruments d'orchestre, chacun enregistré individuellement et en boucle. Sur ce canevas constant, le violoncelle solo interprète des ordres mélodiques de l'ensemble de 53 notes ; avec chaque ton joué, l'ensemble tonal est successivement effacé puis réinscrit, dans un processus graduel contrôlé par le soliste en temps réel. L'ensemble du cluster de son est traversé sept fois au total par le soliste.
Ultra White Violet Light est une performance composite qui superpose trois compositions musicales et deux textes parlés. Ces éléments individuels peuvent être combinés librement, avec des démarrages et des durées indépendants les uns des autres. Ultra White Violet Light a été publié pour la première fois en 1998 sous la forme d'un double LP destiné à être lu sur plusieurs postes stéréo en même temps. En concert, une partie du matériel sera restituée à partir des disques originaux dans un mixage fluide en direct, alors que certains éléments seront joués au violoncelle et lus en direct, dans un jeu de superposition et de décalage temporel.