Concert, La Centrale, 20h
En 1964, Terry Riley compose In C (ce qui correspond à«en do»), une œuvre à la structure inédite. La partition est composée de 53 phrases musicales (ou riffs). Les 35 instrumentistes prévus – ce nombre n’est pas une obligation - doivent jouer tous ces motifs dans l’ordre et au moins une fois avant de passer au suivant, chacun et chacune commençant quand il ou elle le souhaite. Les interprètes peuvent démarrer à des moments différents ce qui crée une polyphonie continue de modules.
Ainsi, la partition tient-elle sur une page pour une œuvre dont les représentations oscillent entre 45 minutes et une heure et demie. Terry Riley recommande aux interprètes de ne pas prendre trop d’avance ou de retard sur le groupe et de prêter attention à l’alchimie sonore qui se joue entre elles et eux.
In C, composition pionnière du minimalisme musicale, n’a jamais cessé d’être l’objet d’interprètations multiples et vivantes à travers le monde. Le 25 mais 2019, elle est jouée à Fribourg par deux formations très différentes mais toutes deux peu habituées à cette musique. Benedikt Hayoz, directeur de la Landwehr, corps de musique officiel de l’État et de la Ville, a pris contact avec Franz Treichler, leader du grope rock The Young Gods. Le concert inaugure une exposition portant sur les liens entre musique électronique et art contemporain. Les musiciens sont distribués sur différents plateaux dans l’espace d’une ancienne usine d’embouteillage de bière et le public est invité à circuler pour mieux vivre l’événement dans toutes ses dimensions.
En 2023, la Biennale Son invite The Young Gods à participer à sa première édition. Franz Treichler souhaite revivre dans l’ancienne centrale de Chandoline l’expérience partagée avec la Landwehr à Fribourg. Entre temps, les jeunes dieux ont enregistré le morceau légendaire, en condition live. Play Terry Riley In C est paru chez Two Gentlemen en 2022, en vinyle et streaming, suivi d’une tournée suisse. En automne 2023, la tournée est européenne.