Installation sonore
Construction : Atelier Nolan Gosparini
Lumière: Lauriane Tissot
Claire Frachebourg a installé son Lifeboat dans ce qu’elle appelle «l’espace de respiration du bâtiment. Le son, «fluide social», mixe extérieur et intérieur. À partir d’une sculpture posée à la verticale dans les sous-sols, qui tient de la barque et de la momie, dont les tissus sont heurtés par les courants produits par les colonnes d’aération de l’ancienne usine, elle souhaite traduire des symboles liés autant à la naissance qu’à la mort. Ainsi, la forme de la barque évoque aussi bien une église gothique que le sexe féminin, un berceau qu’un vaisseau fantôme, voire une carcasse de baleine ou une fusée. «La barque préserve ce qui doit traverser, ce qui va survivre de l’autre côté», promet l’artiste.
Le son provient d’enregistrements réalisés en été 2023 durant la traversée de l’Islande au Groenland lors d’une résidence d’artiste sur le voilier le Knut organisée par MaréMotrice. Claire Frachebourg explique que le chant vient d’une rencontre inattendue alors que le voilier est resté en suspension deux jours durant dans un océan sans vent et loin des côtes.
Née en 1988
Vit et travaille en Valais
Claire Frachebourg s’est d’abord formée à l’improvisation et à la performance en Allemagne (diplome de TIP, Freiburg im Breisgau en 2012). Ce n’est que dans un second temps qu’elle se tourne vers les arts visuels, obtenant un bachelor à l’EDHEA (2021) et poursuivant ses recherches dans le cadre de résidences ; notamment au GRM (INA Paris) au Palp Festival (Bruson), au QQM (Monthey) ou encore en obtenant une bourse de recherche artistique sur la voix de la montagne.
Claire Frachebourg aime révéler des lieux en s’y reliant par le son. Par l’improvisation ou par des installations sonores qu’elle active par des gestes performatifs, elle explore un position d’écoute amplifiée qui transforme et prolonge la réalité.
En 2021, elle cofonde les rencontres d’artistes émergent.e.s «Fais comme chez toi» qui vivent en octobre 2023 leur troisième édition. Sensible à l’équilibre entre des pratiques personnelle et collective, elle fait partie de la Collective ??? (avec Dianita et Rachel Morend), qui aime explorer des espaces particuliers pour leur acoustiques, et du collectif franco-suisse À la source (avec Christophe Burgess, Thaïs Venetz, Vanessa Larré et Vincent Ozanon). Interdisciplinaire et transgénérationnel, ce dernier s’est formé en 2020 autour du désir d’explorer les mouvements et les cultures reliant l’humain à son environnement tant sur le plan physique, métaphysique que spirituel.