Dominique Koch

(CH)
Dominique Koch
Photos 1 : Dominique Koch, Moving Knots Across Strings, © MASI Lugano, photo: Luca Meneghel - Photos 2-8 : Dominique Koch, Fossiles sonores, 2022/2023, sound blown glass, unique. © Biennale Son photo: FI'NI Stud.

Fossiles sonores, 2022/2023

Verre, résidus organiques

Tobias et Dominique Koch, qui avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble, notamment pour l’exposition de Dominique, Beyond Chattering and Noise, au Centre culturel suisse à Paris en 2015, étaient en résidence à La Becque en 2022. Avec une grande variété de micros (hydrophone, géophone, captant les infra- et ultra-sons…), ils ont enregistré le paysage veveysan dans ses aspects grandioses comme dans ses moindres anfractuosités et nourri trente jours de radio avec les sons enregistrés, arrangés en temps réel.

Le matériel audio du projet terratones.fm a ensuite été utilisé pour générer des sculptures. Ces objets créés à partir des vibrations et des pressions atmosphériques dégagées par les sons pour souffler le verre en fusion peuvent être assimilés à des fossiles sonores. Ce sont ces sculptures qui sont exposées à la Centrale.

Le site terratones.fm permet de retrouver les sons enregistrés, des images des fossiles sonores et une série de conversations menées par Tobias et Dominique Koch pendant leur résidence avec Eduardo Kohn, Jeremy Narby et Salomé Voegeli. Il est question, en anglais, de sons, de silences, de vibrations, de plantes…

L’expérience Terratones a aussi nourri l’exposition de Dominique Koch au MASI de Lugano en 2022.

Tobias Koch réalisera également des performances pour la clôture de la Biennale, les 28 et 29 octobre.

Dominique Koch

Née en 1983 à Lucerne

Vit et travaille à Paris et Bâle

Dominique Koch, diplômée en beaux-arts à Leipzig, a depuis reçu de multiples prix et encouragements pour son cheminement artistique original, nourri de la fréquentation des sciences et de réflexion politiques, sociales, économiques et environnementales.

Elle déploie notamment un travail artistique sur la langue et les sons, tant du point de vue de la communication que comme matériau plastique. Elle explore la communication entre les êtres humains mais envisage aussi un écosystème en dialogue qui unirait humains, nature et technologie.

Il lui arrive de collaborer avec son frère, Tobias, musicien et concepteur sonore, performeur.

Exposition
durée d'exposition
16
.
09
.
2023
-
29
.
10
.
2023
lieux d'exposition

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.