Performance de 48 heures interprétée par Marino Formenti
Grand hall de La Centrale, le jeudi 26 octobre de 12h à 20h30 et le vendredi 27 octobre dès 12, jusqua'au samedi 28 ocotbre à midi.
Deathstar de Marina Rosenfeld est l'une de ses plus longues œuvres en cours, faite d’incarnations dans de nombreux formats : sculpture, installation sonore, concert, partition musicale, dessin et enregistrement.
La version performative de longue durée de la pièce qui est présentée dans le cadre de la Biennale Son est systématiquement interprétée par le pianiste Marino Formenti. Il s’agit là d’une transcription, répétée de nombreuses fois, d'une série de déplacements sonores et spatiaux subis par un ensemble singulier de sons. Ce processus itératif de longue haleine fut initié lors d’une exposition solo, elle aussi intitulée Deathstar, présentée en 2017 chez Portikus à Francfort.
Né en 1965
Vit à Vienne
Marino Formenti est un pianiste recherché, le Glenn Gould du XXIe siècle selon le Los Angeles Times, toujours à l’affut de nouvelles expériences de concert et de projets inédits.
Ses lectures de György Kurtág et de Franz Liszt, qui ont donné lieu à des concerts et des disques, ont marqué la critique. Pour l’un comme pour l’autre, l’approche est identique. Pour mieux les approcher, les éclairer, il mêle leurs compositions, dans un flux continu, à celles d’autres musiciens, classiques ou contemporains.
Son exploration l’a mené vers des expériences plus radicales encore. Dans Nowhere, il vit, mange, dort, et bien sûr se produit, pendant plusieurs semaines dans un même espace ouvert au public, qui peut aussi le suivre en streaming. Afin de permettre une autre manière de vivre la musique et de la partager, les conventions d’usage sont abandonnées, les personnes présentes pouvant aussi manger, dormir, se déplacer...
One to One, conçu à l’origine pour Art Basel 2013, propose un rendez-vous musical de deux heures avec une seule personne. La configuration a été étendue à une journée complète de rendez-vous à l'aveugle dans «sept études de communication et de musicalité» pour la Fondation Haubrok à Berlin.
Time to Gather permet au public de choisir avec le pianiste ce qui sera joué, de jouer avec lui, ou même à sa place.
Marino Formenti s’est produit avec les plus grands orchestres et a lui-même dirigé, notamment à l'invitation de Maurizio Pollini à la Scala de Milan, à la Salle Pleyel à Paris et à l'Auditorium Parco della Musica à Rome.