Installation sonore réalisée en collaboration avec Yannick Barman et Maxime Gianinetti dans le cadre d'un Kunst am Bau pour le patio ALPOLE - Pôle de recherche sur l'environnement alpin et polaire, Sion
Réinstallée et reconfigurée pour le château de Tourbillon grâce au soutien de l'EPFL - Valais Wallis
Alpole, un Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire, a été récemment inauguré à Sion, qui fait partie de l’extension de l’EPFL en Valais. Dans son patio, neuf hauts-parleurs, pour autant de sommets dispersés sur l’ensemble du territoire suisse, et qui ont la particularité d’abriter une station météorologique proche de glaciers. Le duo Barbezat-Villetard prête voix à ces sentinelles du changement climatique, l’ensemble des neuf voix constituant un choeur.
Au fil des jours et des saisons, les couleurs et les textures sonores évoluent. Température, humidité, pression atmosphérique, vent… influencent et transforment ces sommets là-haut, et génère des données collectées et interprétées pour les différentes voix ici-bas. Le chœur des neuf voix adapte le tempo en fonction de la fréquentation du site.
Duo d’artistes
né en 2014
Vit à Neuchâtel
Formé de
Née en 1987 à Paris
et
Né en 1981 à Nyon
Camille Villetard est titulaire d’un Master Art in Public Sphere de l’EDHEA et d’un Bachelor en Graphic Design de l’École de direction artistique et d’architecture intérieure ESAG Penninghen, à Paris. Matthieu Barbezat est titulaire d’un Master «CAP» Fine Arts de la Haute école des arts de Berne (HKB) et a suivi la masterclass «Raumstrategien» (stratégies spatiales) de la Kunsthochschule de Berlin. Il a suivi le cursus du Bachlor en Arts Visuels à l’EDHEA.
Camille Villetard et Matthieu Barbezat ont collaboré sur leurs projets respectifs pendant leurs études à l’EDHEA et ont choisi par la suite de fusionner leur pratique. Le duo réalise des installations, qu’il préfère appeler des situations pour l’aspect fictionnel qu’il active dans le lieu. En apportant de nouvelles formes, en détournant par des miroirs, des lumières, des couleurs, celles existantes, Barbezat-Villetard ne se contente pas de redessiner un espace, il ébauche une histoire que chacune et chacun va continuer selon son imaginaire.
S’il a exposé dans de nombreux lieux de la Lettonie à Séoul, le duo a marqué en Valais par la lame d’aluminium qui semblait trancher la tour de la Majorie en 2016. Une exposition au Musée d’art du Valais qui faisait suite au Prix d’art Manor obtenu en 2015. Avec Aucun souvenir assez solide, installation réalisée dans la Grange de la Ferme-Asile en 2021, le duo offrait au public une expérience immersive tant physique que mentale, se jouant des frontières entre dedans et dehors, lumière et obscurité.