Les performances sonores in situ de Tobias Koch articulent diverses connexions auditives invisibles entre l'espace et le son. Ses compositions numériques s’y trouvent amplifiées par la matière architecturale environnante et ses propriétés acoustiques. Ces éléments jouent un rôle de plus en plus important à mesure que l'artiste parcourt l'espace, ponctuant ses performances d'une série d'interventions instrumentales.
La perception du public oscille entre une écoute purement sonore et une appréhension plus tactile des dimensions spatiales de l'espace pendant toute la durée de la performance. À l'aide de techniques d'improvisation, Tobias Koch met l'accent musical sur l'environnement physique, créant ainsi une partition étayée par un sentiment commun d'exploration et de compréhension, partagé par l'artiste et le public.
Né en 1986 à Bâle
Vit à Bâle et à Berlin
Tobias Koch a étudié le design audio, la composition et la théorie musicale à la Haute école de musique de Bâle. Il travaille comme musicien et concepteur sonore pour le cinéma, le théâtre et la performance. Il a notamment accompagné dans les grands rendez-vous internationaux des pièces performatives d’Alexandra Bachzetsis, Alex Baczynski-Jenkins ou encore Price. Il a signé la design sonore et une partie des musiques du film Drii Winter deuxième long métrage de son frère Michael Koch primé ou nominé dans de nombreux festivals – meilleure fiction suisse 2023 et à Gand le Prix Georges Delerue pour la meilleure bande originale - et dans les salles en Suisse alémanique.
Tobias Koch déploie en parallèle une œuvre personnelle de plasticien et performeur sonore. Les spectacles qu’il crée avec le danseur Thibault Lac (Such Sweet Thunder, Fool’s Good), sont à mi-chemin du concert, de la danse et de l’installation sonore.
Tobias Koch collabore parfois avec sa sœur, la plasticienne Dominique Koch. C’est notamment le cas pour les Sound Fossils que cette dernière présente dans le cadre de la Biennale Son.