Christian Marclay a réalisé ce rouleau à main en utilisant des onomatopées trouvées dans des bandes dessinées Manga publiées à l'origine au Japon mais traduites pour le marché anglophone. Ces bandes dessinées en noir et blanc ont été découpées et collées pour former un rouleau de 20 mètres. Ce type de rouleau, inventé au Japon au XIe siècle, est considéré comme l'ancêtre du roman graphique japonais contemporain. Dépouillés de leur contexte dramatique, les effets sonores sont assemblés en une longue composition destinée à être interprétée par la voix.
Née à Matsuyama (JP)
Vit à Tokyo
Ami Yamasaki est une artiste visuelle et vocale. Elle utilise ses oreilles, ses cordes vocales et sa peau pour percevoir sa propre voix et les échos qu'elle produit. Utilisant une méthode similaire à l'écholocation pour reconnaître un espace, elle transforme cet espace par une sorte d'ombrage acoustique.
À travers ses performances et ses installations, elle s'interroge sur la façon dont le monde est fait et sur la façon dont le corps humain se prolonge à travers l'écoute. Ces dernières années, elle a collaboré avec des personnes souffrant de déficiences audiovisuelles pour étudier comment le monde peut apparaître différemment dans un même environnement en raison de différences physiques et de différences dans le but des actions. À partir de 2023, elle participe à Fundamentalz, organisé par l'Association japonaise de communication pour la science et la technologie, afin d'établir des dialogues entre astronomes et physiciens théoriques (théorie des particules).
Ami Yamasaki est la lauréate 2017 d'une bourse de l'Asian Cultural Council et de la Japan Foundation Asia Center en 2018. Elle a exposé et performé au Festival international d'art de Setouchi en 2019, ainsi que dans le cadre de WAYS OF TELLING (Tokyo Shibuya Koen-dori Gallery, 2021), du Yokohama International Performing Arts Meeting (BankART KAIKO, 2021), de KYOTO STEAM 2022 International Art Competition (Kyoto Kyocera Museum of Art, 2022), de JAPAN. BODY_PERFORM_LIVE (Padiglione d'Arte Contemporanea, Milano 2022), de la Groundbreaking Ceremony (Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 2022) et du G&A Mamidakis Foundation Art Prize (2023). Elle a interprété pour la 1re fois le Manga Scroll de Christian Marclay à l'Observatoire de l'Enoura en 2021, lors de l'événement "Found in Odawara" lié à l'exposition "Translating", et au Musée d'art contemporain de Tokyo en 2022 pendant l'exposition.
Crédits :
Photos 1-2 : Ami Yamasaki interprétant Manga Scroll de Christian Marclay, le 16 septembre 2023, Usine de Chandoline, Sion, © Biennale Son, photo : Olivier Lovey
Photo 3 : Christian Marclay, Manga Scroll, 2010 (détail), Lithographie sur papier de riz, 41 × 2 000 cm Éd. 2/5+1 AP+1 USF (éd. Graphicstudio, University of South Florida, Tampa), Courtesy the artist and Paula Cooper Gallery, New York Photo: Will Lytch