Concert | Création pour Biennale Son
Le billet pour ce concert est également valable pour les performances de Antoine Chessex et Caterina De Nicola
Signal Mirror (Phonocamptique 1) est une œuvre électroacoustique mixte. Elle combine des éléments préenregistrées (une "bande") et une production musicale en temps réel réalisée à l'aide d’instruments électroniques, et/ou acoustique.
La phonocamptique est un terme oublié qui désignait jadis l'étude des réflexions sonores, des échos et de la diffusion des fronts d'ondes. Elle est une partie singulière de l'acoustique, baptisée comme telle au XVIIème siècle par le polymathe Althanasius Kircher.
Commandée pour la Biennale Son, Signal Mirror (Phonocamptique 1) vise à élaborer un discours musical entièrement tourné vers le phénomène de propagation du son. Il s'agit donc d'intégrer dans l'écriture musicale le déploiement du son, sa diffusion, les échos qu’il génère, et les artefacts qu’il laisse après sa dissipation.
L’enjeu principal de cette pièce est de parvenir à articuler écriture et manifestation, ou, pour le dire autrement, de confronter une idée musicale avec la réalité concrète de sa matérialisation acoustique. C’est à partir de la réussite d’une telle articulation que peut s’établir et s’épanouir un rapport fertile qui replace la réalité concrète du sonore au centre des enjeux de la musique.