Kassel Jaeger (François J. Bonnet)

(FR/CH)
Kassel Jaeger (François J. Bonnet)
Photos 1-4 : Kassel Jaeger, Signal Mirror (Phonocamptique 1), © Biennale Son photo : Laura Morier-Genoud

Signal Mirror (Phonocamptique 1)

Création

Signal Mirror (Phonocamptique 1) est une œuvre électroacoustique mixte. Elle combine des éléments préenregistrées (une "bande") et une production musicale en temps réel réalisée à l'aide d’instruments électroniques, et/ou acoustique.

La phonocamptique est un terme oublié qui désignait jadis l'étude des réflexions sonores, des échos et de la diffusion des fronts d'ondes. Elle est une partie singulière de l'acoustique, baptisée comme telle au XVIIème siècle par le polymathe Althanasius Kircher.

Commandée pour la Biennale Son, Signal Mirror (Phonocamptique 1) vise à élaborer un discours musical entièrement tourné vers le phénomène de propagation du son. Il s'agit donc d'intégrer dans l'écriture musicale le déploiement du son, sa diffusion, les échos qu’il génère, et les artefacts qu’il laisse après sa dissipation.

L’enjeu principal de cette pièce est de parvenir à articuler écriture et manifestation, ou, pour le dire autrement, de confronter une idée musicale avec la réalité concrète de sa matérialisation acoustique. C’est à partir de la réussite d’une telle articulation que peut s’établir et s’épanouir un rapport fertile qui replace la réalité concrète du sonore au centre des enjeux de la musique.

Kassel Jaeger (François J. Bonnet)

Né en 1981 à Limoges
Vit à Paris

François J. Bonnet est un compositeur et théoricien franco-suisse. Il dirige le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA GRM) depuis 2018. Il a publié les livres suivant : La musique à venir (Shelter Press, 2020), Après la mort (L’éclat, 2017), L’Infra-monde (éditions MF, 2015) et Les mots et les sons. Un archipel sonore (L’éclat, 2012).

Il est également producteur radiophonique sur France Musique (L’Expérimentale) et coéditeur de la revue SPECTRES (Shelter Press) et des collections discographique Recollection GRM et Portraits GRM. Sa musique, souvent diffusée sous le projet Kassel Jaeger, a été présentée à travers le monde entier et a été publiée par des labels mondialement reconnus, tels Editions Mego, Shelter Press ou encore Black Truffle… Par ailleurs, il collabore avec des artistes comme Éliane Radigue, Gisèle Vienne, Stephen O’Malley, Oren Ambarchi ou encore Jim O’Rourke.

Concert
durée d'exposition
14
.
10
.
2023
-
14
.
10
.
2023
lieux d'exposition

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.