Eastley, Butcher & Beresford

(UK)
Eastley, Butcher & Beresford
© Biennale Son / Laura Morier-Genoud

Max Eastley, John Butcher et Steve Beresford

Concert à la salle de concert de La Ferme-Asile, le vendredi 22 septembre, 21h30

Eastley, Butcher et Beresford sont trois protagonistes clés de la deuxième vague d’improvisateurs britanniques. Ils ont collaboré avec des centaines d'artistes du monde entier dans le cadre de performances et d'enregistrements.  Ils sont tous connus individuellement en tant que musiciens et compositeurs dans d'autres registres tels que la musique populaire, la musique classique contemporaine, les musiques de film, l'exploration acoustique, les musiques de danse, les compositions pour des événements des sculptures sonores. Ils apporteront à la Biennale Son une collaboration en improvisation libre qui promet d'être pleine d'innovations surprenantes et de créativité spontanée.

Max Eastley

Né en 1944 dans le Devon, Royaume-Uni

Vit à Londres

Après ses études de beaux-arts dans le Devon et à Londres, Max Eastley a développé sa pratique artistique entre sculpture et musique. Il crée son propre instrument, The Arc, développé à partir d’une sculpture éolienne. Celui-ci consiste en une seule corde tendue dans le sens de la longueur sur un long morceau de bois et peut être joué autant avec un archet ou les doigts qu’avec de courtes tiges de verre. Un microphone est fixé à l'extrémité de l'instrument afin que le son de base puisse être amplifié, enregistré et exécuté dans des programmes d'effets sonores.

Outre ses propositions en solo, Max Eastley a collaboré avec de nombreux artistes et musiciens depuis les années 1970, tant pour des projets d’arts plastiques que pour des performances musicales et l’édition de disques.

Dans ses installations sculpturales comme dans sa musique, il utilise volontiers l’énergie du vent, de l’eau, de l’électricité et même de la glace, cherchant à impliquer le public tant de manière visuelle qu’auditive.

Il est impliqué dans le projet Cape Farewell qui crée des opportunités de collaboration entre arts et sciences, pour mettre en évidence l'impact destructeur de l'humanité sur la terre et inciter à agir pour un changement culturel durable. Dans ce cadre, il a effectué plusieurs voyages au Spitzberg.

John Butcher

Né en 1950 à Brighton, Royaume-Uni

Vit à Londres

John Butcher a écrit une thèse en chromodynamique quantique, soutenue en 1982, avant de quitter le monde universitaire pour se consacrer à la musique. Saxophoniste (soprano et ténor), son travail passe par l’improvisation et la composition. De sa longue pratique avec des instrumentistes à cordes, il a développé un jeu subtil afin que son instrument n’écrase pas le son des autres. Dès la fin des années 1990, il a aussi confronté ses sons à ceux produits par l’électronique.

Pour performer comme pour enregistrer, John Butcher favorise des situations et des lieux inhabituels. Un tel travail spécifique au site est né d'une expérience en 2002 dans les cavernes des carrières de pierre d’Utsunomiya, au Japon. Parmi les autres lieux et les acoustiques spéciales qu’il a pu exploiter figurent un gazomètre de 200 mètres de haut à Oberhausen en Allemagne, The Hill, d’immenses constructions de pierre réalisées dans le désert de Chihuahua près d’El Paso par l’artiste solitaire James Magee (avec le saxophoniste Joe McPhee) ou encore les bunkers du cap d’Espoir à Terre-Neuve. La tournée Resonant Spaces a cherché des lieux particuliers en Écosse et dans les Orcades.

Steve Beresford

Né en 1950 dans le Shropshire, Royaume-Uni

Vit à Londres

Né dans une famille de musiciens, Steve Beresford commence le piano dès 7 ans. Adolescent il est trompettiste dans une petite formation de musique soul.

Après ses études à l'Université d'York, il découvre l'improvisation musicale à Londres au milieu des années 1970 et multiplie les collaborations avec des musiciens issus de l'avant-garde, jouant de la basse dans diverses formations. Dès 1979 il devient aussi un familier de la scène downtown new-yorkaise.

Par la suite il continuera de composer dans des domaines variés, allant du théâtre, auquel il s'est intéressé très tôt, au stylisme en passant par le cinéma et la télévision.

L'improvisation libre est centrale dans son travail, impliquant généralement le piano et / ou l'électronique. Il a une vaste discographie en tant que multi-instrumentiste, arrangeur, compositeur et producteur.

Concert
durée d'exposition
23
.
09
.
2023
-
23
.
09
.
2023
lieux d'exposition

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.