Tourne disque modifié, vinyle 33 tours, 12 x 41 x 32 cm, édition 2/5
Oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition Echos d'une collection - Oeuvres du Frac Franche-Comté
Un tourne-disque tourne en synchronisation avec la terre, effectuant une révolution en 24 heures tout en « jouant » Les Quatre Saisons de Vivaldi. Le disque tourne imperceptiblement et est bien sûr difficilement audible. Quatre ans seraient nécessaires pour parcourir le vinyle du début à la fin. Le mouvement du tourne-disque est tellement lent qu'il n'est pas visible à l'œil nu.
La pièce, comme tout le travail de l’artiste écossaise, relie l’art avec les connaissances scientifiques sur notre univers et son fonctionnement. Elle semble très technique mais elle est avant tout poétique.
As the World Turns correspond aussi à la préoccupation de Katie Paterson de mêler différentes temporalités dans ses œuvres. Elle nous rappelle que le temps des planètes et des étoiles et celui qui rythme nos jours sont bel et bien liés.
Né en 1981 à Glasgow
Vit et travaille à Londres et Berlin
Katie Paterson travaille avec des scientifiques. Ses œuvres nous invitent à explorer la matière, la vie et le cosmos, à nous inscrire dans des temps impensables pour nos esprits humains. Elle reconnecte la science avec la poésie et avec l’humain.
Elle raconte que cet intérêt lui est venu alors qu’elle travaillait dans un hôtel en Islande après la première partie de ses études à Édinbourg. «J'ai vu des aurores boréales, des glaciers, des geysers, des paysages lunaires, la lune. C'était une période extraordinaire parce que tout ce qui m'intéresse s'est révélé là-bas, et je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à ce moment-là.»
Si ces œuvres sont oniriques, elles incitent aussi à une prise de conscience. Sur la montée des eaux par exemples avec le projet First There is a Mountain. En 2019 et 2020, des milliers de personnes ont moulé sur les plages de Grande-Bretagne des tas de sable en forme du Kilimandjaro, du Mont Fuji ou du Stromboli, que les vagues ont détruits.
L’artiste a fait rebondir en morse la Sonate au clair de lune de Beethoven sur la surface de la lune et traduit les donnés récupérées dans une musique presque identique mais où manquent quelques tons, diffusée par un piano mécanique (Earth-Moon-Earth, 2007) ; elle a cartographié les 27 000 étoiles dont on sait qu’elles sont mortes (All the Dead Stars, 2009) ; elle a formé un collier de perles rondes comme des planètes à partir de 170 fossiles, chacune représentant un évènement majeur dans l’évolution de la vie sur la Terre (2013)…
Depuis 2014, elle fait pousser près d'Oslo une forêt pour imprimer des livres en 2114. Chaque année, un·e auteur·e, choisi dans le monde entier, rend un manuscrit dans ce but, qui conservé dans un espace spécialement conçu dans une bibliothèque d’Oslo, attendant sa publication lointaine (www.futurelibrary.no).