Vidéo, 102'
Un projet de Agus Nur Amal PM TOH réalisé en collaboration avec Ary "jimged" Sendy pour documenta 15
Produit pour la documenta 15, le film d’Agus Nur Amal le suit dans une région rurale proche de Jakarta. Il tient du road movie documentaire, si ce n’est que le protagoniste narrateur, après un accéléré en voiture de Jakarta à Kuningan, va ralentir peu à peu son rythme jusqu’au village de Cileuley, puis marcher le long des canaux d’irrigation pour remonter à la source de l’eau sur les pentes du volcan Ciremai, mais aussi à la source de la philosophie sundanaise appelée Trintangtu.
C’est aussi une sorte de comédie musicale puisque, tout le long de son parcours, Agus Nur Amal ne cesse de chanter a capella, reprenant les principes sundanais de penser selon un principe triangulaire les relations entre Dieu, la nature et l’humain mais aussi improvisant avec ce qu’il découvre et selon ses rencontres.
Ainsi, il échange avec des enfants pêcheurs, avec des paysans et paysannes cultivant les rizières, les questionnant sur leur travail, le rythme des cultures, le partage des tâches. Il partage le repas de l’un d’eux qui l’invite chez lui et lui propose en échange de donner un de ses spectacles de contes dans le village le lendemain.
Donné en plein air devant les familles réunies, le spectacle concluera le film en résumant les principes déjà énoncés au fil de l’eau. De la même manière qu’il l’a fait le long des canaux, il évoque en chantant le circuit de l’eau entre le ciel et la terre et la place des cultivateurs et cultivatrices qui par leur travail et grâce à l’eau partagée par les systèmes d’irrigation font pousser le riz, se nourrissent et prennent soin d’eux et de leurs animaux.
Soulignés dans le film par quelques ajouts de dessins d’animations, ses psalmodies rythmées s’appuient dans la prestation scénique sur des techniques de marionnettiste simples et inventives. Les nuages sont ainsi faits de bouts de sachets en plastique, le soleil est une assiette.
Né en 1969 sur l’ìle de Weh (Aceh, Sumatra)
Vit à Jakarta
Après des études à l’Institut des arts de Jakarta, Agus Nur Amal, acteur et conteur, a développé un style de performance inspiré de la tradition narrative de la province indonésienne d’Aceh, à la pointe nord de l’île de Sumatra, où il est né. Il tient ses méthodes simples et inventives de son mentor, Achenese Teungku Haji Adnan P.M. Tô, dont il a adapté le nom pour son propre nom de scène.
Spécialiste des poèmes épiques traditionnels, les hikayat, il donne vie aux vers à l’aide d’accessoires de la vie quotidienne. Il lui suffit d’une assiette jaune ou orangée et de quelques canettes de bière pour signifier le soleil et les étoiles quand il raconte et chante la création du monde. Son art s’adresse à toutes les couches de la population.
Agus Nur Amal ne se contente pas des histoires anciennes. Il prend en charge le présent, des enjeux politiques aux récits des catastrophes naturelles en passant par des questions de santé publique en milieu rural. Dans une culture où le religieux est incontournable, Il défend un islam où la raison et la connaissance l’emportent sur le rituel et la morale, susceptibles de développer divisions et radicalisme.
Depuis 2005, il utilise sa propre chaîne de télévision créative et les réseaux sociaux pour raconter ses histoires. Il est invité régulièrement à se produire et à conduire des ateliers à l’étranger, notamment en 2022 à la documenta 15, où l’on pouvait écouter ses histoires dans le Grimmwelt Kassel, un musée dédié aux frères Grimm, grands collecteurs de contes.