Installation sonore (deux pièces sonores de dimensions varaiables, socle, baignoire, système sonore et eau
Pour Recurrences crys cole est allée enregistrer du matériel au barrage de la Grande-Dixence et dans son environnement. De là-haut provenait l’énergie hydraulique qui pemettait à l’usine de Chandoline de fabriquer de l’électricité. Les compositions sonores de l’artiste relocalisent dans la centrale l’énergie des eaux captées loin dans les montagnes pour grossir le barrage, elles éveillent une mémoire, des fantômes liquides, à moins que le bâtiment lui-même ne soit un vaisseau fantôme...
Née en 1976 à Winnipeg (CA)
Vit à Berlin
crys cole est une artiste sonore dont la pratique englobe la composition, la performance et l’installation sonore. L’écoute et l’attention aux textures sonores sont au cœur de son travail qui intégre le toucher. Ses compositions subtiles intégrent l’imperfection et la modification des perspectives sensorielles, obligeant l’oreille à se réajuster.
Souvent conçues spécifiquement, les installations de crys cole se nourrissent tant de l’histoire du lieu investi que de ses caractéristiques sonores. Elle a ainsi exposé des pièces dans le monde entier.
Depuis 2001, crys cole se produit en solo, et en collaboration avec Oren Ambarchi, James Rushford (sous le nom d'Ora Clementi) et bien d’autres encore. Ses enregistrements se retrouvent sur de nombreux labels.
De 2008 à 2019, crys cole a été directrice du festival annuel de musique expérimentale et d'art sonore Send + Receive, à Winnipeg. Depuis plus d’un quart de siècle, elle travaille dans le domaine de la conservation, de la radio, et donne des conférences.