Jeu : Aurèle Gerin, Chiao-Yuan Chang, Sarah Amar et Nicolas Curti
Ghost Ranch est un chemin pris à rebours. Félicia Atkinson, qui emploie couramment des sons d’instruments pré-enregistrés dans ses compositions, a proposé aux percussionnistes d’Eklekto de réaliser une transcription de son univers électronique avec leurs instruments acoustiques.
Avant d’être repris dans le foyer du Grand Théâtre en partenariat avec artgenève, l’œuvre a été créée en mars 2022 au Bâtiment des forces de motrice pour les 30 ans de l’Orchestre de chambre de Genève (OCG). Quatre instrumentistes activent une vaste architecture de percussions, tels des ouvriers tournant autour d’une machine dans une usine. La composition aux sobres harmonies et l’interprétation monumentale qu’en propose Eklekto ont tout à fait leur place dans l’espace de la centrale de Chandoline.
Félicia Atkinson propose aussi une installation in situ dans l’ancienne «salle de réception» de la centrale.
Collectif fondé en 1974 à Genève
Le Centre international de percussion, devenu Eklekto en 2011, a été créé en 1974 sous l’impulsion des percussionnistes de l’Orchestre de la Suisse romande, et surtout du visionnaire Pierre Métral (1936-1996), hautboïste et compositeur de formation, percussioniste autodidacte, qui avait déjà fondé l’Ensemble instrumental de Genève en 1961 pour développper la musique contemporaine au bout du Léman. Pierre Métral a enseigné les percussions aux Conservatoires de Genève et de Sion.
Eklekto travaille aujourd’hui avec plus de 20 percussionnistes de la région lémanique. Le collectif dispose d’une collection d’instruments de plus de mille pièces qu’il utilise comme un laboratoire sonore. Cet «instrumentarium» est aussi utilisé par la scène culturelle locale.
Eklekto est un véritable espace d’impulsion pour la musique contemporaine. Depuis sa naissance, le collectif est le commanditaire d’une centaine d’œuvres signées par des compositrices et compositeurs du monde entier.
Outre sa saison de concerts à Genève et une biennale organisée de 2006 à 2014, le collectif est régulièrement invité sur des scènes internationales. Ses projets actuels questionnent le format des concerts à travers des projets scéniques, des œuvres transdisciplinaires et des médiations.